Voisilien

Problématique

Créer une application mobile dédiée au vivre ensemble et la vie de quartier.

Comment faire la connaissance de ses voisins et encourager les initiatives personnelles de partages et d’échanges bienveillants ? Voisilien cherche à faciliter et encourager la communication entre habitants d’un même quartier.
 
Le projet se compose d’une application mobile (prototype écran) couplée à une logique transmédia. 
En utilisant des contextes existants (animaux de compagnie, dons, repas conviviaux, jeux, sport, etc.), l’outil numérique invite l’utilisateur à prendre connaissance de la vie de quartier qui l’entoure.

Missions

Voisilien est un projet de fin d’études me tenant à cœur. Il m’a permis d’explorer l’UX research.

Mise en place d’une arborescence évolutive

Guérilla UX, rencontre avec les utilisateurs, recueil et analyse des données utiles

prototypage/wireframes,

testing et itérations

Nature du support

Application mobile – Service

Informations

Deux designers en équipe – 2019

Projet réalisé en collaboration avec Fanny Rouyer, remerciements aux différentes structures de Valenciennes (maisons de quartier, université) et toutes les personnes interrogées pour leurs contributions et le temps qu’elles nous ont accordé, un grand merci !

Les quatre piliers du projet

Application mobile

Profils utilisateurs, événements, journal de quartier commun, points d’affichages, scan de QR codes

Affiche

Personnalisation d’une affiche simple et rapide

Sticker

QR codes à coller dans son quartier, profils voisins, messages

Panneau d’affichage

Installation physique dans le quartier

Arborescence – V1 – début du projet

Arborescence – V2 – fin du projet

Guérilla UX

Après une solide analyse concurrentielle, notre équipe a été à la rencontre des habitants d’un quartier à Valenciennes. Entre micro-trottoir, entretiens individuels dans une maison de quartier et questionnaire en ligne, nous avons dégagé plusieurs problématiques :

Comment s’informer sur les actualités de son quartier ?

Comment échanger avec les autres habitants et créer des événements ?

Comment utiliser les boîtes aux lettres et zones d’affichages libres à notre avantage ?

Verbatim de Florence – 40 ans – suite à un entretien individuel dans une maison de quartier

Extrait des résultats suite à un questionnaire en ligne – anonyme

Extrait dialogues  des habitants d’un quartier à Valenciennes 

Cartes d'empathies

Des cartes d’empathies permettent d’établir trois personas.

Documents UX

Les trois personas décrivent des individus majeurs amenés à prendre connaissance de la vie de quartier qui les entoure, leurs objectifs sont différents.

Certains cherchent à s’informer, d’autres à échanger et organiser des événements. Les relations de voisinage se constituent avec le temps et situations particulières (emménagement, promenades aux mêmes horaires des animaux de compagnie, retours des enfants de l’école, etc.).

Liste des fonctionnalités

Un cahier des charges regroupe les principales fonctionnalités de l’application. Il permet de concevoir le premier prototype.

Prototype et tests utilisateurs

Un premier prototype papier est réalisé et testé auprès de notre public cible. Il permet de révéler des incompréhensions et incohérence. Certaines étapes sont trop complexes, la navigation est bien assimilée, certains pictogrammes et emplacements boutons sont à réajuster.

Livraison

Une fois nos tests convaincants, sur papier et écran, le prototype est prêt pour l’étape UI.

Nos scénarios d’usages fonctionnent. Les utilisateurs arrivent à créer un événement, le publier, commander des stickers, enrichir leur profil habitant et consulter les actualités du quartier.

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